Le 15 novembre dernier, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont lancé les Rencontres de la simplification en présence d’une cinquantaine de fédérations professionnelles et de parlementaires. En tant que chef d’entreprise artisanale, vous pouvez donner votre avis en participant à la consultation publique en ligne, jusqu’au 29 décembre.

Tout pour simplifier la vie des chefs d’entreprise

L’objectif des Rencontres de la simplification est de recueillir les contributions de chefs d’entreprises français pour faciliter, améliorer et simplifier leur vie dans la compréhension des normes, dans leurs relations avec les administrations et dans leurs démarches du quotidien. Comme l’exprime Bruno Le Maire, il faut redonner de la liberté économique aux entrepreneurs et leur permettre de se dégager du temps et de l’argent pour leurs activités et leurs salariés.

Ce sont toutes les normes environnementales, européennes, économiques, sociales, les relations avec les administrations, les fournisseurs, les banques et les assurances qui sont concernées. Et pour atteindre ces objectifs de simplification, c’est toujours la même méthode qui sera utilisée : la consultation et la co-construction, comme cela a été fait pour la loi Pacte, ou plus récemment la loi industrie verte et la loi sur les influenceurs.

Chefs d’entreprise : proposez vos suggestions de simplification !

En complément des travaux menés avec les fédérations et des réunions publiques qui sont organisées, une consultation publique a également été lancée sur internet. Alors si vous avez des idées pour simplifier la vie des TPE et PME, c’est le moment de vous exprimer ! Cette consultation publique est accessible à l’adresse simplification.make.org jusqu’au 29 décembre.

N’hésitez pas à participer pour suggérer des solutions concrètes ou pour voter pour des mesures fortes. Rendez-vous en janvier pour connaître les résultats de cette consultation.

Publié le vendredi 1er décembre 2023