Choisir un métier sur le papier, c’est compliqué… Et si vous profitiez des vacances scolaires pour vous immerger quelques jours dans une entreprise artisanale ? Avec le mini-stage découverte, vous saurez enfin si le métier visé est vraiment fait pour vous.

Le mini-stage découverte, c’est quoi ?

D’une durée maximale d’une semaine, le mini-stage découverte se déroule pendant les vacances scolaires. Il permet aux collégiens de 4ème et 3ème, aux lycéens et étudiants de tester des métiers dans tous les secteurs de l’artisanat. L’objectif premier de ces mini-stages : donner aux stagiaires l’occasion de se confronter à la réalité d’un métier afin de faire les bons choix et construire leur avenir professionnel.

La convention de stage, comment ça marche ?

Vous avez trouvé une entreprise artisanale prête à accueillir un stagiaire ? Pensez dès maintenant à établir votre convention de stage ! Pour que le mini-stage puisse être effectué, la convention doit obligatoirement être remplie avec des informations concernant l’entreprise et le stagiaire (coordonnées, attestations d’assurance responsabilité civile, dates et horaires du stage…).

Important : cette convention est réservée aux stages pour découvrir les métiers de l'artisanat. La convention doit être envoyée à votre CMA au plus tard 15 jours avant le début du mini-stage.
La CMA vous accompagne dans votre projet d’orientation

Que vous ayez entre 16 et 29 ans, que vous soyez salariés ou demandeurs d’emploi, des conseillers experts vous aident pour le choix d’orientation, vous informent sur les métiers de l’artisanat et proposent un accompagnement complet vers l’apprentissage. Contactez vite votre CMA !

Publié le lundi 19 février 2024