Toute entreprise ayant un ou plusieurs salariés, apprentis ou stagiaires doit établir un document unique (DU) d’évaluation des risques professionnels, de manière obligatoire. Le DU répertorie ainsi tous les dangers pour la sécurité et la santé des salariés et analyse les risques professionnels dans l’entreprise. Récemment, la règlementation relative au DU a changé. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous dit tout sur cette nouvelle règle et vous forme pour rédiger ce document.

Le DU étant spécifique à chaque entreprise, il n’existe pas de document modèle. Il revient donc au chef d’entreprise de transcrire ses observations et conclusions personnelles soit sur un document papier, soit sur support numérique. Même s’il délègue cette tâche à un salarié, il reste seul responsable de l’élaboration de ce document. La rédaction du DU est une opportunité de formaliser une démarche de prévention des risques dans l’entreprise et de la pérenniser.

En cas d’absence de ce document, l’entreprise encourt une amende de 1 500 € et, en cas d’accident du travail, la responsabilité du chef d’entreprise est aggravée.

DU : quels changements en 2023 ?

Avant le 31 mars 2022, toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, devaient mettre à jour le DUERP, a minima une fois par an. Les TPE de moins de 11 salariés sont désormais exonérées de cette mise à jour annuelle ; les entreprises de plus de 11 salariés conservent cette obligation.

Une distinction est désormais opérée en fonction de l’effectif des entreprises :

  • Pour les entreprises de plus de 50 salariés, les résultats de l’évaluation des risques doivent déboucher sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT), mentionnant :
    • la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l'année à venir, les mesures de prévention des effets de l'exposition aux risques professionnels ainsi que, pour chaque mesure, ses conditions d'exécution, des indicateurs de résultat et l'estimation de son coût ;
    • les ressources de l'entreprise pouvant être mobilisées ;
    • un calendrier de mise en œuvre.
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les résultats de l’évaluation doivent déboucher sur la définition d'actions de prévention des risques et de protection des salariés.


L'employeur a désormais l’obligation de conserver le DUERP pour une durée minimale qui ne peut être inférieure à 40 ans, dans ses versions successives.

À cette fin, le DUERP et ses mises à jour doivent faire l'objet d'un dépôt dématérialisé sur un portail numérique déployé et administré par un organisme géré par les organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. Cette obligation de dépôt dématérialisé du DUERP sera applicable à compter :

  • Du 1er juillet 2023, aux entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 150 salariés ;
  • De dates fixées par décret, en fonction des effectifs des entreprises, et au plus tard à compter du 1er juillet 2024 aux entreprises dont l'effectif est inférieur à 150 salariés.

Depuis le 31 mars 2022 et jusqu'à la mise en place du portail numérique, l'employeur doit conserver ses versions successives au sein de l'entreprise, sous la forme d'un document papier ou dématérialisé, selon sa propre organisation.

Faites grandir vos compétences avec la CMA ! Des formations sont organisées par le réseau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes pour établir ou actualiser le Document Unique de votre entreprise.
Pour plus d'informations ? 
 

Publié le jeudi 6 avril 2023


Retour aux actualités