42 artisans finalistes pour 7 trophées : le suspense est enfin levé. Découvrez les lauréats de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont brillé lors du concours RMC "Meilleurs Artisans de France", organisé par RMC et Worldskills France, avec le soutien du réseau des CMA. La finale de cette 5ᵉ édition du concours s’est déroulée les 15 et 16 septembre dernier, au cours des finales nationales des Worldskills, à Lyon.

 

Après six mois de compétitions techniques, les 42 artisans finalistes, venus de toute la France, se sont affrontés au cours de deux jours d’épreuves finales à Lyon pour décrocher l’un des 7 trophées : Art Floral, Carrelage, Coiffure, Maçonnerie, Peinture-décoration, Plâtrerie et Plomberie-chauffage.

Parmi ces 7 trophées, deux trophées ont été remportés par des artisans de la région :

- Trophée Platerie  : Davide VENTURA, plâtrier à Cailloux-sur-Fontaines, dans le Rhône. À l'age de 15 ans, Davide apprend le métier de son père, celui d'artisan Plâtrier pour créer quelques années plus tard, la SARL VENTURA et fils. Très créatif, il invente et conçoit un outil qui permet la découpe et le rabotage des plaques de plâtre, et remporte un concours de l'innovation en 2016. Il attache une grande importance à partager son savoir-faire et à aider les jeunes qui recherchent un nouvel élan professionnel.


- Trophée de l'Art floral : Benoit DUMOLLARD, fleuriste à Chambéry, en Savoie. Benoît est passionné par ce métier depuis tout petit. Il obtient son CAP en 2017, son Brevet Professionnel en 2019 et son Brevet de Maîtrise en 2021. Il ouvre sa boutique avec son associée en décembre 2021. Il adore participer à des concours (WorldSkills, coupe espoir Interflora, Piverdie, Oscar des jeunes fleuristes...) pour rencontrer d'autres passionnés et pour pouvoir faire découvrir sa créativité. Il aime aussi former son apprentie afin de transmettre son savoir-faire.

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes félicite les 7 lauréats 2023 et est fière que Benoît représente l’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes. Félicitations également aux 42 artisans finalistes qui n’ont pas démérités et notamment aux 8 artisans finalistes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux artisans de la région ont été médaillés d’argent avec Romain JOUBERT, Les Imparfaits, dans le Rhône, pour l’art floral et Benjamin ANDRAL, Tabouret BTP, dans l’Ain, pour la maçonnerie.

2 médailles de Bronze ont été décrochées par Kevin PAYEN, SAVOIR FAIRE CARRELAGE SFC, en Haute-Savoie, pour le carrelage et Nicolas BURFIN, SARL BURFIN, en Isère, pour la maçonnerie.

Rony RAVYSE, RAVYSE CARRELAGE, dans le Puy-de-Dôme, est arrivé au pied du podium, en 4ᵉ place pour le carrelage.
 
Mireille TOTI, LES FLORALIES DE PROVENCE, dans la Drôme, pour l’art floral et Alexis FERNANDES, Projet Renov, dans le Rhône, pour la plâtrerie ont obtenu des 5ᵉ places.
 
Enfin, Frédéric COQUARD, Forum coiffure, en Isère, se classe 6ᵉ pour la coiffure.

 
 

Publié le vendredi 22 septembre 2023


Retour aux actualités