Découvrez les conclusions de la dernière enquête de conjoncture réalisée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, menée auprès des chefs d'entreprise artisanale de la région. Cette enquête apporte un éclairage essentiel sur les défis, les tendances et les solutions adoptées par les artisans pour contribuer à un avenir plus durable.

La crise énergétique qui a récemment secoué le monde a poussé les entreprises de tous secteurs à repenser leur modèle énergétique. Cette crise, notamment la hausse des coûts qu’elle induit, a un écho sur la vie quotidienne et le développement des entreprises artisanales, les forçant ainsi à mettre en place différentes actions pour faire face à la hausse des couts.

Pour répondre aux besoins des artisans et les informer des nouveaux enjeux liés à la transition écologique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes propose :
  • Le diagnostic « 360° transition » pour établir un état des lieux : énergie, matières premières, chauffage, isolation, eau... et leur proposer des solutions simples et des aides financières.

• De nombreux accompagnements sur-mesure réalisés par les experts environnement-énergie de la CMA qui conseillent les entreprises sur des thèmes spécifiques tels que l’énergie, les flux, l’éclairage, la mobilité, le solaire photovoltaïque. Ce programme régional environnement est réalisé en partenariat avec l’ADEME.

Ces dispositifs sont pris en charge financièrement par l’État, l’ADEME et la CMA.

Publié le mardi 19 septembre 2023