Développement commercial
Développer votre entreprise et augmenter son chiffre d’affaires, construire votre principal objectif, en proposant un savoir- faire compétitif et adapté à votre marché cible. La CMA de l'Ain vous propose des prestations d’accompagnement adaptées à la petite entreprise qui vous aideront à améliorer vos démarches commerciales :
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Le programme Développement Commercial
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L’accompagnement à la structuration d’un Groupement d’Entreprise
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Le diagnostic CAPEA
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Le programme Atouts Salon
Contrat Artisanat AURA- Développement Commercial
Les objectifs
- Comprendre votre marché
- Avoir une vision claire de la politique commerciale à mener
- Maîtriser les outils commerciaux, marketing et de communication
- Construire et mettre en place une offre commerciale
Les +
- Connaître les habitudes de consommation de vos clients
- Construire une offre commerciale cohérente
- Développer votre chiffre d’affaires
Une première étape de formation collective en deux jours pour :
Observer le fonctionnement de votre entreprise en interne et son environnement
- Connaître la concurrence de votre entreprise
- Appréhender la stratégie marketing
- Identifier le marché potentiel
- Étudier les différentes possibilités de commercialisation de votre offre
- Faire le choix d’un positionnement : quelle offre pour quel(s) marché(s) ?
Établir le plan de commercialisation et de communication de votre entreprise
- Savoir cibler ses clients
- Connaître les outils de commercialisation
- Élaborer des actions commerciales pertinentes
La deuxième étape du programme vous propose un accompagnement individuel d’un conseiller au sein de votre entreprise (1jour et demi), pour :
- Appliquer concrètement, à votre entreprise, les concepts vus pendant la formation grâce à l’intervention d’un consultant
- Définir la stratégie commerciale à mettre en place
Les intervenants
Le formateur et le consultant sont dûment sélectionnés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ainsi que par l’Union Professionnelle Artisanale (UPA). Nos intervenants ont une très bonne connaissance de la petite entreprise et de son environnement.
Les tarifs
Grâce à l’appui de l’État, du Conseil Régional, du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, de l’UPA et de votre Conseil de la formation, cet accompagnement vous est proposé à des tarifs extrêmement préférentiels.
Contact : Véronique PERRET – 04 74 47 49 43 –veronique.perret@cma-auvergnerhonealpes.fr
Le Groupement d’entreprises
L’Union fait la force ! Le groupement devient aujourd’hui une véritable composante de la stratégie globale des entreprises. Il permet d’accéder à des moyens, des connaissances ou compétences difficilement accessibles individuellement.
Il n’a pas vocation à se substituer à l’entreprise mais bien à compléter les outils à la disposition du dirigeant pour le développement de son entreprise.
Ainsi, le groupement d’entreprises est un réseau d’entreprises dédié au développement économique de ses membres. Il permet à chaque membre du groupement de s’inscrire dans une démarche de partage mutuellement bénéfique.
Pour vous accompagner dans vos démarches de groupement, le réseau des CMA a mis en place une prestation adaptée à vos besoins - le programme Groupement
Les objectifs
- Connaître les enjeux et les règles de fonctionnement d’un groupement
- Proposer une offre commerciale globale afin de mieux répondre aux marchés
- Mutualiser les moyens de communication et de prospection
Les +
- Obtenir de nouveaux marchés grâce à une offre collective structurée
- Augmenter votre chiffre d’affaires
- Améliorer la compétitivité de votre entreprise
Ce programme, spécialement adapté à la petite entreprise, permet d’alterner des périodes de formation en groupe et d’accompagnement individuel dans votre entreprise.
Au départ c’est une formation collective de deux jours minimum qui :
- vous dévoile toutes les formules possibles de regroupement d’artisans
- vous aide à définir les conditions de faisabilité d’un groupement
- vous fais connaître le fonctionnement d’un groupement
Après, l’accompagnement individuel de un jour et demi au sein de votre entreprise vous permet :
- d’appliquer concrètement les concepts vus pendant la formation grâce à l’intervention d’un consultant dans votre entreprise
- de mettre en place votre groupement ou, dans le cas où il est déjà constitué, de le développer
Pour en savoir plus ou vous inscrire à un programme,
Contact : Véronique PERRET – 04 74 47 49 43 – veronique.perret@cma-auvergnerhonealpes.fr
Le diagnostic global de l’entreprise
Vous souhaitez porter un « regard extérieur » sur votre entreprise, préparer et décider votre développement, déterminer des axes d’action pour votre entreprise. La CMA01 vous propose un diagnostic individuel de votre entreprise.
Cet accompagnement peut intervenir si :
- vous vous posez des questions sur un volet de l’entreprise
- vous rencontrez des difficultés
- vous souhaitez transmettre votre entreprise
- vous voulez progresser tout simplement
Il s’articule de la façon suivante :
- Un diagnostic qui par le biais d’un regard extérieur permet de réaliser une mise à plat sur le fonctionnement de l’entreprise. L’analyse du diagnostic met en évidence les points forts et les points à améliorer de l’entreprise.
- Une proposition d’actions, à mener directement au sein de l’entreprise et en accord avec le dirigeant ? car c’est lui et lui seul qui décide des priorités et du calendrier.
Contact : Véronique PERRET – 04 74 47 49 43 –veronique.perret@cma-auvergnerhonealpes.fr
Contrat Artisanat AURA- Action 'Aide au 1er Salon'
Le salon, un outil de prospection... et bien plus encore. L'atout majeur du salon, c'est sa multifonctionnalité. Il peut répondre à des objectifs très variés, tels que la prospection, l'amélioration delsa relation client, la recherche de partenaires ou encore la veille.
Etre présent sur un salon est bénéfique à plus d'un titre. Autant dire que le dirigeant se doit d'être au top de son efficacité à toutes les étapes, du choix du salon à la gestion de l'après-salon.
Il s’agit de votre première participation à un salon ?
La CMA01 vous propose le programme "Aide au 1er Salon", qui vous apportera des solutions opérationnelles afin de sécuriser et valoriser cet investissement.
Les objectifs
- Participer à votre premier salon situé hors Rhône-Alpes à coût avantageux
- Optimiser sa participation grâce à une journée de formation complète et concrète
- Bénéficier des conseils avisés des spécialistes CMA autour d’un diagnostic commercial complet
Les +
- Savoir communiquer et valoriser son savoir-faire
- Enregistrer un maximum de contacts et prospects en un minimum de temps
- Se positionner parmi les acteurs de son environnement économique
- Procéder à une veille stratégique et concurrentielle complète
Pour commencer - un diagnostic complet de votre entreprise est réalisé par le conseiller en développement commercial de la CMA01.
Ensuite, vous suivez une formation collective d’une journée qui vous permet :
D’Anticiper et préparer le salon
- Pertinence de l’outil salon dans le développement de l’entreprise
- Choix du salon
- Choix du stand
- Préparation des documents commerciaux Communication à destination des prospects, clients et partenaires
- Sélection des produits
- Aménagement et valorisation de l’espace Logistique
- Mobilisation et motivation des collaborateurs de l’entreprise
De savoir se comporter pendant le salon
- sur le stand par une négociation commerciale adaptée au salon
d’optimiser l’après salon
- Exploitation et suivi des contacts
- Analyse des résultats et bilan chiffré du salon, points à améliorer pour les prochaines éditions
Subvention du Conseil régional Rhône-Alpes couvrant 50 % de votre facture de stand (dans la limite d’un plafond de 1 500 € de subvention). Ce programme, spécialement adapté à la petite entreprise, permet d’élargir son champ de prospection tout en réalisant une véritable étude de marché et de tester l’intérêt des nouveaux consommateurs sur un autre territoire pour sa production. |
Contact : Véronique PERRET – 04 74 47 49 43 –veronique.perret@cma-auvergnerhonealpes.fr