Vous trouverez dans cet espace des mises en garde régulières émanant de différents organismes officiels

Alerte - Tentative d'escroquerie ENTREPRISES : ATTENTION AU DÉMARCHAGE FRAUDULEUX
Depuis le début de l’année 2017, plusieurs entreprises ont été contactées par un individu usurpant la qualité d’officier ou de sous-officier de gendarmerie. Ce dernier propose à ses interlocuteurs de faire un don pour le livre d’or de la gendarmerie (en échange ou pas de l’insertion d’un encart publicitaire). Suivant les cas, les sommes demandées peuvent aller jusqu’à 3 000€.
Dans une affaire précédente, cet individu a également tenté de se faire communiquer des renseignements sur
l’entreprise par les salariés, vraisemblablement dans le but de commettre ultérieurement une escroquerie.
Conseils de base :

  • Ne jamais donner suite à ce type de demandes. La gendarmerie ne sollicitant pas financièrement les entreprises pour ses opérations de communication (livre d’or, annuaires professionnels ou autres documents).
  • Ne communiquer aucun renseignement sensible par téléphone sans avoir pris les précautions d’usage.
  • Signaler rapidement les faits aux forces de l’ordre. Penser à recueillir le maximum de renseignements (alias utilisé, n° de téléphone, objet de la demande, sommes exigées, …).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos messages d’attention via le lien suivant : http://www.ene.fr/informer/ressources-documentaires1/fiches-alertes-gendarmerie.html


Groupement de Gendarmerie de l'Ain

Madame, Monsieur,

la Gendarmerie Nationale, dans sa mission générale de protection des personnes et des biens, est en mesure de vous conseiller en matière de protection de votre entreprise.

Dans ce cadre, le groupement de l'Ain propose, à titre gracieux, aux entreprises situées en zone de compétence de la gendarmerie, un diagnostic de sécurité particulier réalisé au sein des établissements par nos référents sûreté et intelligence économique, spécifiquement formés.

A l'approche des fêtes de fin d'année, les cambriolages d'entreprises et de commerces sont plus nombreux. Les établissements constituent autant de tentations pour les malfaiteurs : liquidités, matières premières, matériel informatique, véhicules, outils…
Les conséquences d'un acte malveillant au sein d'une entreprise peuvent être graves : perte de trésorerie, perte de marchés, perte de savoir-faire, chômage technique, licenciements économiques, voire fermeture définitive.

Afin de réaliser un diagnostic de sécurité complet de votre entreprise par nos référents sûreté et intelligence économique, vous pouvez contacter nos services par téléphone au 04.74.45.97.99 ou par mail : cr.corg.ggd01@gendarmerie.interieur.gouv.fr afin de convenir d'un rendez-vous.

Le colonel Florence GUILLAUME,
commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Ain


Escroquerie aux virements

La vigilance dans la lutte contre l'escroquerie aux virements frauduleux suppose un partenariat étroit avec les services ordonnateurs et les régisseurs. A cette fin,vous trouverez en pièce jointe une plaquette d'information sur le renforcement de la vigilance en matière d'escroquerie aux virements.

Une vigilance accrue de tous les acteurs de la chaîne de la dépense est nécessaire pour prévenir l'escroquerie aux virements frauduleux.

Dépliant Escroquerie